QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ?

Publié par SEO440069 le

QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ?

Loin des images vues à la télé d’hypnotiseurs- magiciens qui endorment des foules entières avant de leur faire faire des choses incroyables, loin, d’être une force contre laquelle on ne peut pas lutter et à laquelle on est complètement soumis, l’hypnose, telle que nous l’employons pour aider les gens, c’est avant tout un ensemble d’outils, d’outils de mieux-être, d’outils de croissance et d’amélioration de soi.

Si l’hypnose permet d’obtenir d’excellents résultats  dans des domaines aussi variés que les addictions et l’arrêt du tabac, la perte de poids, la diminution de la douleur, la gestion du deuil, des phobies et des traumatismes de tout ordre ou encore l’augmentation de la confiance en soi, c’est parce que, par l’utilisation de certaines  techniques, elle permet d’identifier et d’éliminer les blocages et les obstacles existant dans une partie de nous-même à laquelle nous n’avons en temps normal pas accès : notre INCONSCIENT.

Contrairement à ce que peut laisser croire l’hypnose-spectacle, ces techniques n’ont rien de magique. Elles s’adressent à des parties de nous-même qui ne nous apparaissent jamais, en temps normal, mais qui, en sous-main (on peut même dire en sous-marin), gèrent tout ce qui a trait à notre survie, ce qui englobe des choses aussi diverses que notre respiration, ou encore notre sommeil, et même certains de nos comportements…Pour faire une analogie avec l’informatique, il s’agit du méta-programme dont le but ultime est de nous maintenir en vie, quel qu’en soit le prix. Et c’est lui qui est le détenteur des clefs permettant d’ouvrir toutes les portes donnant accès à notre MOI INTÉRIEUR.

Quand on parle d’hypnose, on parle donc de nouvelle programmation. Et tout l’art du praticien consistera à aller chercher en chacun des outils déjà présents pour arriver au but fixé au préalable par le client, pour qu’il puisse enfin devenir acteur de sa vie, et enfin la vivre pleinement.

La beauté de ces techniques réside en deux points :

-c’est un travail d’harmonie et de libération, basé sur la confiance : le praticien et son client doivent entrer en résonnance; le praticien aide son client à se délivrer lui-même des noeuds qui l’empêchent de s’épanouir, grâce à des compétences qu’il aura su identifier chez ce client,

-c’est une technique sûre : le garde-fou ultime, en hypnose, c’est la volonté du client. Comme nous l’avons vu plus haut, l’INCONSCIENT est le garant de notre sécurité, il nous évite ce qui est susceptible de nous mettre en danger. Si celui-ci recevait une injonction qui heurterait ses valeurs, elle serait simplement rejetée, et ne produirait donc aucun effet. L’INCONSCIENT n’accepte que ce qui est identifié comme conforme à ses valeurs, et l’hypnose travaille sur l’INCONSCIENT. Aucun hypnopraticien, aussi doué soit-il, ne pourra donc passer outre la volonté de son client. Si celui-ci décide de ne pas se prêter au jeu, l’hypnopraticien n’a aucun moyen de l’y contraindre, contrairement à ce que véhicule l’imagerie populaire…

Ce que propose l’hypnose, c’est de rétablir les équilibres, et, pour ce faire, de dénouer les noeuds qui nous entravent dans notre volonté de se rapprocher de notre Moi véritable.

Il faut donc voir l’hypnose comme un ensemble de techniques qui nous permettent d’aller beaucoup plus loin dans la connaissance de nous-même. Elle nous aide à dépasser les blocages traumatiques et les conditionnements nocifs qui se sont accumulés tout au long de notre vie, et ainsi à gagner en capacités et en vérité. C’est une pratique ancienne, que les hommes ont expérimenté sous une forme ou sous une autre depuis probablement la nuit des temps, mais aujourd’hui elle est voué à atteindre un palier supérieur  en s’appuyant sur les neuro-sciences, disciplines en plein essor.

Le cerveau humain reste un vaste territoire à explorer, et l’hypnose est une des portes permettant d’accéder à la complexité de ce territoire.

Catégories : Par défaut